Spécialisés dans l'implémentation globale des solutions de gestion Sage, Cegid, Ebp, Ciel, nous proposons également une offre complémentaire de logiciels informatiques permettant d'optimiser l'exploitation des logiciels de gestion comptable, commerciale et sociale.

Quelles sont ces utilitaires informatiques complémentaires aux solutions de gestion préconisées ?

 

Les logiciels de virtualisation

Qu'est-ce que la virtualisation ?

Les logiciels de virtualisation permettent d'exécuter un système d'exploitation dans une machine virtuelle. La virtualisation permet d'utiliser plusieurs systèmes d'exploitation sur la même machine, soit pour utiliser un système de gestion différent du système initialement installé, soit pour compartimenter efficacement les différentes ressources d'une machine.

Les machines virtuelles proposent de très nombreuses applications professionnelles, on peut ainsi envisager d'utiliser Windows sur un Macintosh ou encore Windows, Mac OS X et Linus sur une même machine.

Quels sont les avantages de la virtualisation ?

  • La virtualisation permet de faire tourner sur un PC récent des applications anciennes. Par exemple, Ebp Gestion commerciale PRO V14 développé pour VISTA ou XP incompatibles avec Windows 7 ou Windows 8,
  • La virtualisation offre une stabilité et une sécurité accrue : le "plantage" d'une machine virtuelle ne bloque pas les autres applications. De même, un virus contaminant une machine virtuelle ne s'étendra pas aux autres,
  • Une facilité de sauvegarde : chaque machine virtuelle est encapsulée dans un fichier, ce qui rend particulièrement aisée la procédure de sauvegarde du système existant à un instant "t",
  • Le transfert de l'ensemble d'un fichier d'un ordinateur à un autre est également particulièrement simplifié,
  • L'optimisation des ressources matérielles : la virtualisation permet de faire fonctionner plusieurs machines virtuelles sur un seul ordinateur, les ressources matérielles sont donc utilisées de manière optimale.

Quelles sont les références en matière de logiciels de virtualisation ?

Deux logiciels de virtualisation dominent le marché par leur efficacité et leur fiabilité : WMare Fusion et Parrallel Desktop.

WMare Fusion


Exécutez côte à côte les applications Mac et Windows les plus exigeantes à vitesse grand V et sans redémarrage. Avec plus de 80 nouvelles fonctions disponibles dans VMware Fusion 6, dont des performances graphiques 3D multipliées par 5 et un traitement de bout en bout 35 % plus rapide dans la dernière version, il n'a jamais été aussi simple d'exécuter Windows sur votre Mac.

L'utilisation d'un Mac n'implique donc pas forcément l'abandon de vos applications et périphériques Windows. Mettez votre PC de côté et utilisez simultanément et en toute sécurité vos programmes et périphériques Windows favoris sur votre Mac. Ainsi optimisé pour offrir les meilleures performances Windows sans nuire à la puissance de votre Mac, VMware Fusion assure une prise en charge graphique inégalée de Windows.

Parrallel Desktop


Parallels Desktop pour Mac de la firme Parallels, Inc. est une application de Virtualisation fonctionnant sous Mac OS X (pour les Macintosh équipés d'un processeur Intel), Linux et Windows. Elle permet de faire fonctionner Windows ou tout autre système d'exploitation utilisant un processeur de type x86 sur Mac.

Depuis le passage de Apple vers les processeurs Intel, beaucoup de logiciels permettant de faire tourner un système d'exploitation compatible x86 (Windows étant le plus commun) sur Mac OS X ont fait leur apparition. Parallels Desktop pour Mac compte parmi les principaux acteurs de ce marché, aux côtés de VMWare.

 

Les logiciels de prix ou bibliothèque de prix

Il s'agit de bases tarifaires destinées aux activités du Bâtiment et des Travaux Public. Elles servent de référence dans l'établissement des devis et permettent ainsi d'établir des propositions commerciales avec des prix et des références actualisées.

Généralement structurées par corps d'état, les bibliothèques de prix permettent d'organiser efficacement l'information, de mettre en oeuvre des calculs personnalisables et de présenter des tarifs détaillés.

Elles s'intégrent dans la plupart des logiciels de devis et de facturation dédiés à l'activité du Bâtiment.

Quelles sont les bibliothèques faisant référence sur le marché des bases de prix dédiées au Bâtiment ?

La Bibliothèque de prix Bâtiprix est l'une des bases les plus complètes et les plus détaillées du marché. Bâtiprix est développé par le Groupe Moniteur présent depuis 1983 dans l'activité des bordereaux de prix.

Cette base de prix permet donc la production de propositions commerciales en se basant sur la méthode dite "au déboursé sec". Bâtiprix permet ainsi de budgéter l'intégralité des dépenses à effectuer pour exécuter chaque chantier.

Bâtiprix est structuré par Lot ou Corps d'Etat :

Quels sont les principaux logiciels de gestion du Bâtiment intégrant la bibliothèque Bâtiprix ?

Bâtiprix s'intègre dans les solutions de gestion Bâtiment des éditeurs Sage PME, Sage Apibâtiment, Ciel et Ebp.

Ces progiciels sont les suivants :

Sage Multidevis 30, Sage Multidevis 100, Ebp Bâtiment, Ebp Bâtiment PRO, Ciel Multidevis du Bâtiment, Batigest Standard, Batigest Evolution.

 

Sauvegarde externalisée des données des entreprises

Aujourd'hui, afin d'assurer la protection de leurs données, les entreprises ont majoritairement recours à des supports physiques de types bandes, DLT, S-DLT, etc.

Le recours à ce type d'outils présente de très nombreuses failles de sécurité. Seule une sauvegarde automatique et externalisée peut en effet assurer une restauration rapide et complète des données en cas d'incidents.

Les risques inhérents à l'utilisation des systèmes classiques de sauvegarde sont multiples :

  • Qui vérifie le contenu des sauvegardes effectuées ? Le risque est en effet de ne pas contrôler l'effectivité des sauvegardes ; une personne doit donc en permanence en contrôler le contenu.
  • Le respect des procédures de sauvegarde : le suivi des procédures de sauvegarde, de vérification, de délocation doit être assuré quotidiennement.
  • La démagnétisation des supports : l'illisibilité d'un octet suffit à rendre le fichier irrécupérable.
  • Le cryptage : quel est le niveau de confidentialité de données sauvegardée ?
  • Le positionnement des têtes de lecture : il n'existe aucune garantie qu'une bande gravée avec un lecteur puisse être lue avec un autre lecteur.
  • L'obsolescence technologique : retrouver un logiciel ou du matériel informatique de plus de deux ans peut se révéler particulièrement difficile.

Le responsable informatique doit de son côté faire face à un ensemble de contraintes dans la mise en oeuvre des sauvegardes :

  • Il doit se décharger des tâches pouvant être automatisées : les ressources nécessaires pour gérer les sauvegardes, restaurer des données ou réinstaller des serveurs, impactent fortement le responsable informatique, alors que ces missions pourraient être automatisées.
  • La nécessité de réduire les temps de sauvegarde : certaines solutions de sauvegarde imposent des fenêtres de sauvegarde particulièrement longues, limitant les capacités de sauvegarde des données, des applicatifs et des machines.
  • La nécessite de sauvegarder un parc de machines intégrant postes et serveur.
  • Ne pas monopoliser la bande passante.
  • Le responsable informatique doit superviser et contrôler aisément et rapidement le bon déroulement des sauvegardes grâce à un outil permettant d'alerter et de centraliser l'information.
  • Garantir la confidentialité et la sécurité des données.

La télé-sauvegarde des données, en quoi cela consiste-t-il ?

  • Un logiciel, installé sur un poste ou sur un serveur, permet de paramétrer et d'automatiser le processus de sauvegarde (choix des fichiers, fréquence, nombre de versions).
  • L'envoi des données est entièrement automatisé et s'effectue via Internet sur un espace de stockage dédié sur un serveur externalisé.
  • Durant les transferts et au moment de l'hébergement, les données sont sécurisées par un système de cryptage.
  • En cas de sinistre informatique, la restauration des données s'effectue depuis une connexion Internet.

IG Backup Pro, la solution de télé-sauvegarde pour postes fixes et serveurs Windows

S'appuyant sur 12 années d'expérience, IG-Conseils vous propose une solution de gestion de gestion de fichiers en mode Saas.  Cette solution est développée en partenariat avec Oodrive, société française dont les données clients, la recherche & développement et le support technique sont en France.

Nous présentons la certification ISAE 3402 (certification internationale utilisée par les organismes bancaires), qui permet de garantir la sécurité, la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données confiées.

Avec 14 500 clients dont plus de 300 Cabinets d'avocats, nous nous engageons sur des niveaux élevés de confidentialité et de criticité des données.

Notre mission est en effet de vous garantir la restauration des données qui nous sont confiées et pour ce faire, nous mettons en oeuvre :

Un double système d'identification par mot de passe et par échange cryptographique avec certification Verisign, cryptage des données de bout en bout avec une clé unique et privé par clients et utilisateurs.

Les données sont redondées sur quatre centres d'hébergement distincts (Paris, Ulis et Bruxelles) avec une triple sauvegarde par centre.

Les données sauvegardées sont garanties contractuellement. En effet, une délégation des risques juridiques et assuranciels garantie la restauration des données à hauteur de 2 000 000 000 euros par an et par sinistre.

IG Backup en quelques mots...

  • La solution de référence en matière de sauvegarde de données avec plus de 10 000 entreprises équipées.
  • Solution de stockage et de sécurisation des données destinée aux TPE et PME désirant sauvegarder les données informatiques de leur entreprise.
  • Fonctionne sous les OS Windows (postes individuels et serveurs).
  • Intègre le mode Delta Bloc pour des temps de sauvegarde et de restauration extrèmement rapide.
  • Permet de sauvegarder tous les types de fichiers bureautiques.

Mode de fonctionnement d'IG Backup Pro

La première étape consiste en une sélection des fichiers et des dossiers à sauvegarder. En parallèle, est mis en place la fréquence de sauvegarde : quotidienne, hebdomadaire, ponctuelle...

A la fréquence définie, le système s'enclenche et envoie les données cryptées vers nos centres d'hébergement sécurisés ainsi qu'en local.

Crash serveur, portable perdu ou volé, cambriolage, incendie ou simple erreur de manipulation, ne vous souciez plus de la perte de vos données. Vos données et votre configuration sont restaurables en 3 clics.

L'offre de sauvegarde en ligne de vos données se décline en plusieurs versions