CAP Entreprise est un programme d'accompagnement global associant diagnostic, formation, conseil et suivi.
Tous les secteurs d'activité sont éligibles au dispositif mais si votre activité relève du commerce de détail ou de bouche, de l'hôtellerie, de la restauration et dans certains cas de l'artisanat, vous devez employer ou prévoir d'employer au moins un salarié en équivalent temps plein.
Un dossier d'inscription est à retirer dans l'un des centres de diagnostic labellisés par le Conseil régional.
Lors de cette première étape, il s'agit de vérifier la maturité et la faisabilité du projet ainsi que sa bonne adéquation avec le secteur d'activité concerné, le profil du candidat, ses compétences et ses motivations.
Les candidats sélectionnés se verront proposer un programme de formation ou de formation-conseil adapté à leurs besoins spécifiques.
Pour les porteurs de projets : des formations agréées par la Région Ile-de-France.
La durée : de 40 à 200 heures. La formation : en fonction du profil du candidat et de l'état d'avancement du projet. Le contenu : généraliste ou centré sur un aspect spécifique (comptabilité, gestion, analyse financière, stratégie commerciale, organisation juridique) ou une thématique particulière (reprise d'entreprise, création d'un cabinet de consultant).
La durée : 8 ou 16 heures. La formation : accessible pour les porteurs de projet ayant préalablement suivi un parcours de formation généraliste, ou à titre exceptionnel pour les projets de création/reprise en voie de finalisation.
finalisation du plan d'affaires, communication et stratégie commerciale, gestion financière et comptable, organisation juridique, appui spécifique aux projets relevant de l'économie sociale et solidaire, guidance réservée aux créatrices ou candidates à la reprise et aux seniors.
Le lieu : dans les centres de formation agréés par la Région Ile-de-France Le coût : l'aide financière de la Région Ile-de-France prend en charge l'essentiel des coûts de formation. Une participation complémentaire, variant selon les modules, sera demandée aux stagiaires. Pour les dirigeants d'entreprises créées ou reprises depuis moins de 4 ans : des formations et des conseils à la carte : La durée : six jours de formation et trois jours de conseil maximum. La formation et le conseil : adaptés à l'entreprise. Le lieu : organismes et cabinets de consultants librement choisis, installés prioritairement en Ile-de-France.
Formations :
- Le coût : l'aide financière de la Région Ile-de-France prend en charge l'essentiel des coûts de formation. Une participation complémentaire, variant selon les modules, sera demandée aux stagiaires.
Formations :
- Le coût : les journées de formation sont prises en charge par la Région à hauteur de 175 euros /jour pour un maximum de 6 jours.
Conseils :
- Le coût : les journées de conseil sont prises en charge par la Région à hauteur de 650 Euros /jour pour un maximum de 3 jours.
Le dépassement de ces prestations est pris en charge par l'entreprise.